Episode 1 : Fantasy, foi et attention

Avec la Penseuse, le Hobbit, le Clerc, l’Outsider, l’Auteur.

Le Hobbit nous parle d’un livre décrivant un monde où les dieux pullulent comme les fourmis sous un rocher et essaient tous de capturer notre attention. Comment est-ce que tout ça se relie à ses propres questions religieuses et à notre usage des smartphones, vous le saurez en écoutant l’épisode !

Il existe des millions de dieux de par le monde. Ils grouillent comme de la laitance de hareng. La plupart sont trop petits pour qu’on les voie et ne font l’objet d’aucun culte, du moins de la part d’aucune créature plus grosse que la bactérie, laquelle ne dit jamais ses prières et ne réclame pas grand-chose en matière de miracles.
Ce sont les petits dieux – les esprits des croisées de deux pistes de fourmis, les dieux des microclimats entre les racines d’herbe. Et la plupart de ces divinités restent en l’état.
Car ce qui leur manque, c’est la foi.

Terry Pratchett, les petits dieux

Un commentaire


  1. Salut, merci pour ce nouveau podcast que je viens de découvrir.
    Belles réflexions ! Dieu n’existerait donc que dans la relation, avec les humains en tout cas (on ne sait pas des extra-terrestres éventuels). La Vérité est dans la relation.
    Question qui me vient en vous écoutant : Dieu pourrait-il (encore) exister sans foi, sans relation, sans humain? Si l’on prend le Dieu trinitaire, il y aurait en lui relation (périchorèse, si je ne me trompe pas), entre le Père – le Fils – l’Esprit Saint. Qu’en pensez-vous ?

    Amitiés fraternelles, Jiji le Suisse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *